Theatre Roger Blin Coulon

 

Tournée théâtrale du Marais Poitevin

 

du 15 au 31 juillet 2014

 

Histoire d'un merle Blanc de Alfred Musset

Mise en scène Cosette Pignoux

Joué par Pierre Jean

Le 15 juillet à Arçais à 21h

Le 19 Juillet à Salbart à 21h

Le 21 juillet à Vallans à 21h

Le 23 juillet à Sansais à21h

Le 27 juillet à Coulon à 21h

Le 29 juillet à Magné à 21h

le 31 juillet à Saint Hilaire la Palud à 21h

 Il n'y a pas une seule page de ce conte qui ne renferme, sous la forme d'une piquante allégorie, quelque peinture de moeurs d'une vérité frappante, ou quelque trait de critique littéraire plein de raison et de verve gauloise. Les souffrances, les déceptions, les chagrins des poètes en général, et ceux de l'auteur en particulier, y sont présentés gaiement sous des allusions si transparentes que nous ne ferons pas au lecteur l'injure de lui en donner l'explication.

"Le roi se meurt" Eugène Ionesco.

Joué par les adultes.

Le 18 juillet à Salbart à 21h

Le 20 juillet à Vallans à 21h

Le 22 juillet à Sansais à 21h

Le 26 juillet à Coulon à 21h

Le 28 juillet à Magné à 21h

Le 30 juillet à Saint Hilaire la Palud à 21h

Il y avait dans un pays imaginaire un vieux roi qui croyait tenir dans son poing un pouvoir éternel. Puis un jour, tout bascule dans l'horreur. Le roi doit alors accepter l’inacceptable, le grand rendez-vous avec la mort. Il lui reste une heure et demie à vivre, le temps d’une tragédie, pendant laquelle tout son royaume se divise, entre espoir et satisfaction face à l’accomplissement du destin. Avec lui, c’est son univers qui s’effondre : le palais se fissure et les frontières se rapprochent.

La mort est scandaleuse parce qu'on a pas pris le temps d'y penser.

 

La Terre qui ne voulait plus tourner...

Joué par les jeunes Semeurs d'Étoiles, Petits Poucets du Rêve...

Le 16 juillet à Arçais à 21h

Le 17 juillet à Salbart à 21h

Le 20 juillet à Vallans à 15h.

Le 23 juillet à Sanssais à 15h.

Le 24 juillet à Magné à 21h.

Le 25 juillet à Coulon à 21h

    La Terre qui ne voulait plus tourner est une pièce caractéristique de l’écriture de Françoise du Chaxel : concision, rythmique de la phrase, justesse des mots, pertinence de la fable. Un jour, excédée, la Terre en a assez de la folie des hommes qui « défrichent, creusent, gaspillent, incendient, mutilent, se font la guerre », alors elle se fâche, et décide de s’arrêter de tourner. La pièce, qui reprend un conte écrit par Françoise du Chaxel, nous sensibilise à la dimension écologique.

 "La terre qui ne voulait plus tourner" et "Autrefois, Aujourd'hui, Demain " de Françoise Du Chaxel, textes plein d'imagination et de finesse, deux variations sur le progrès, ses avancées et ses revers.

26 Mai 2014 à 18heures

dans les salons de la préfecture

Lecture théatralisée des lettres

de Jean Moulin à sa soeur:

"Premier combat" 

Texte dit par Pierre Jean et Cosette Pignoux

(sur réservation)

Extraits de textes

Le Marais à la chance de posséder un metteur en scène d'exception en la personne de Cosette Pignoux, et sa troupe : jeunes et adultes confondus vont présenter pendant 3 soirées 3 pièces différentes. 

La première, il s'agit de « La Terre qui ne voulait plus tourner », de Françoise du Chaxel, auteur contemporain née à Bergerac, qui a écrit une quinzaine de pièces plus spécialement pour enfants et adolescents. Cette soirée aura lieu vendredi 25 juillet, à 21 h.
Deuxième pièce, « Le Roi se meurt », de Ionesco. Un grand classique, le thème est inusable, la confrontation d'un puissant avec la mort. Cette tragédie est jouée par les adultes qui avaient enchanté le public avec l'exemplaire production en 2013 d'«Antigone », de Jean Anouilh. Soirée samedi 26 juillet, à 21 h.
Troisième pièce, « L'histoire d'un merle blanc », d'Alfred de Musset. Ce conte est une satire d'une vérité frappante, applicable de nos jours. La prestation de Pierre-Jean Calmel est remarquable, lui qui s'était transcendé au printemps dernier, dans la vie de Jean Moulin, un garçon à l'avenir théâtral prometteur. Soirée dimanche 27 juillet, à 21 h.

http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Communes/Coulon/n/Contenus/Articles/2014/07/23/Trois-jours-avec-le-Theatre-Roger-Blin-1993217

Surprenant théâtre que celui de Cosette Pignoux, à chaque période estivale, elle sort une cuvée particulière, quelque chose qui ressemble a un beaujolais nouveau avec ses goûts et arômes particuliers. Et comme pour le bon vin, son pire ennemi est bien sûr l'eau. Ne voila-t-il pas qu'une heure avant les trois coups fatidiques, les prémices de l'orage se précisent, à tel point que la voix de la raison fut d'abandonner le ravissant lieu estival des jardins de la mairie et de troquer l'endroit pour une situation abritée. Dans le désarroi de la situation, le rapatriement des décors et des comédiens se fit dans la précipitation, par voie de conséquence, un acte supplémentaire inattendu s'ajouta à la pièce de Françoise de Chaxel, « La Terre qui ne voulait plus tourner ». 

Le thème est particulièrement d'actualité. Notre planète fatiguée d'être malmenée et usée par les hommes se met en grève. Les humains sont perdus, une partie de la Terre est plongée dans le froid et l'obscurité, alors que l'autre est constamment baignée de soleil et de chaleur. Une pagaille s'ensuit… la Lune et le Soleil tentent de raisonner la Terre, en vain… Finalement, c'est un jeune garçon qui va convaincre les humains d'arrêter le massacre écologique.
Ce texte permet de dire aux adultes qu'il n'y a plus de temps à perdre s'ils veulent leur laisser un monde décent. Ce qui fait plaisir à voir, c'est combien ces adolescents sont dans le bonheur lorsqu'ils partagent la passion de l'expression avec des professionnels, c'est là que le théâtre devient une nécessité.

" Histoire d'un merle blanc " 

Cette pièce d'Alfred de Musset sera jouée ce soir à Coulon, à 21 h, dans les jardins de la mairie. C'est notre aventure à tous, le parcours initiatique de chacun, de la naissance à la mort, tous les ingrédients sont là en passant par la révolte, l'espoir, la déception, l'amour et la résistance.
Hommage à Cosette Pignoux, grande dame de la mise en scène et sa merveilleuse équipe.

http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Communes/Coulon/n/Contenus/Articles/2014/07/27/La-bonne-cuvee-du-Theatre-Roger-Blin-1997063

Partagez votre site

Cosette 

 06 77 37 75 10

theatrerogerblin@laposte.net