Les Justes est une pièce de théâtre en 5 actes écrite par Albert Camus en 1950.

À Moscou, en 1905, un groupe de révolutionnaires socialistes projette d'assassiner le grand-duc , qui règne en despote, afin de lutter contre la tyrannie exercée sur eux. Kaliayev, jeune terroriste lancera la bombe. Chacun a son rôle, Dora a celui de rester en arrière mais elle a tout de même pris des risques en élaborant les bombes servant à l'attentat. Kaliayev sera emprisonné, la grande-duchesse Élisabeth lui proposera d'être gracié, il refusera et sera pendu. Dora, à la fin, s'apprêtera à faire le prochain attentat et pourra ainsi rejoindre Kaliayev dont elle est amoureuse.

On se bousculait pour trouver place dans la salle d'exposition du Marais Poitevin afin d'assister à la représentation de la pièce "Les Justes", d'Albert Camus, interprétée par les comédiens de l'atelier Roger Blin, dirigé par Cosette Pignoux.

Les jeunes acteurs animés par une même passion, très professionnels, tous habités par leur personnage, de jeunes russes révolutionnaires, sont prêts à commettre un attentat contre l'oncle du tsar et tiraillés entre "faire le mal pour le bien" ... Est-ce vraiment juste ?

Le choix de cette pièce, par respect et admiration pour un peuple malheureux en ce début de XXème siècle en Russie et aussi en réponse au livre "les Mains sales" de Jean-Paul Sarte, fait suite à la volonté d'un jeune Semeur d'étoiles, Jean-Baptiste Braud. Celui-ci a incarné avec prouesse le personnage principal, le lanceur de bombes, Yanek, aux côtés de Floriane, la jeune terroriste, Etienne et Pierre-Jean, qui en 2010 avait excellé dans son interprétation de Cyrano de Bergerac.

Une troupe de comédiens dont Cosette peut être fière et qui a une fois encore focalisé l'attention du public.

Courrier de l'Ouest  le 4 mai 2012

Partagez votre site

Cosette 

 06 77 37 75 10

theatrerogerblin@laposte.net